L'engagement sportif

L'engagement sportif d'une commune dépend de la volonté et des priorités des élus de mettre en place une politique de développement sportif pour la ville. Cela dépend également de la prise de conscience des dirigeants de l'intérêt d'un tel projet, en donnant les moyens aux responsables de développer et de mettre en place quelque chose de nouveau en matière de sports pour la ville.

Ce projet remonte à de nombreuses années et l'idée a été lancée par certains sportifs qui se préparaient à l'époque en altitude pour des stages d'oxygénation et de différents camps d'entrainement avec des préparations de haut niveau en montagne. La Ville de La Bourboule, correspond aux exigences qu'attendent les sportifs dans le cadre d'une préparation physique; le site, la remise en forme thermale, les structures sportives, le calme, l'oxygénation, etc... Tout les ingrédients sont ici réunis.

Actuellement grâce au travail qui a pu être mis en place, ainsi que la présence des différents champions venus effectuer des préparations physiques, "la station oxygène" a pu bénéficier de retombées médiatiques positives et d'une image sportive reconnue. Une quinzaine de disciplines sportives différentes sont ainsi pratiquées chaque année dans notre commune. Ces milliers de sportifs contribuent à la vie économique de La Bourboule. Ceux-ci évoluent dans un cadre idéalement adapté en matière d'entraînement, de préparation physique et de récupération. Il y a également l'aspect médiatique, les coups de projecteurs sur une ville sportive connue pour ses événements et ses préparations dont certaines de niveau mondial. C'est une manière de faire connaître La Bourboule différement, un élément de poids pour l'interêt et la mise en place de ce projet qui a pu voir le jour.

Le mercredi 29 juin 2011, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Puy de Dôme a récompensé la Ville de La Bourboule, à qui il a desservi le prix de la commune la plus sportive. Ce prix récompense les communes selon leurs projets sportifs, les stages proposés, la diversité des disciplines, ainsi que des structures existantes...
 

 

Il faut continuer ainsi précisent Etienne Guichard, adjoint chargé de la vie associative et des sports, et Dominique Dabert responsable de la promotion et de l'organisation des stages sportifs pour la ville; "Tout ce qui peut amener du monde et faire connaître La Bourboule est positif". Beaucoup de sportifs, venus de toute la France, ont découvert la station grâce aux stages de préparation, mais également  des sportifs suisses, italiens, belges, allemands, canadiens, anglais, russes, américains, réunionnais...  Ces sportifs sont logés et hébergés sur place, toutes les structures sont à proximité et faciles d'accès. Bien située géographiquement, la ville et le massif du sancy offre un cadre exceptionnel. Il nous faut continuer ce travail de prospection pour développer de nouvelles idées. Grâce à l'énergie et au soutien de tous, nous pouvons faire avancer des projets et mettre en avant l'image de la station à travers le sport. La Bourboule est aujourd’hui reconnue pour son savoir faire en matière de stages sportifs.

Des évènements et des dates


2001 et 2004 Préparation de l'équipe de France de karaté pour les championnats du monde cadets/juniors.
2002 Premier stage national pour ados, fédération française de karaté.
2003 et 2004 Préparation de deux championnats du monde de boxe.

2005 ASM rugby (les crabos)
2006 Colloque national avec la fédération française de volley-ball.
2007 Préparation d'un championnat du monde de boxe.
2010 Hand-ball les pro d2 de Nanterre.


Des champions à la Bourboule

BOXE 

-Salim Medjkoune 2 fois champion du monde
-Brahim Asloumchampion olympique/champion du monde
-Laurent Boudouani Médaille d'argent aux JO plusieurs fois champion du monde
-Jean Marc Mormeck plusieurs fois champion du monde WBA et WBC
-Jean Claude Bouttier champion d'Europe challenger mondial et consultant CANAL+
-Vallery Brudov  2 fois challenger mondial
-Michel et Louis Acaries promoteurs
-Didier Girard agent de joueurs de l’OM
-Richie Gachetti entraineur de Jean Marc Mormeck, Mike Tyson, Larry Holmes
-André Moins entraîneur de Salim Medjkoune


KARATE
-Christophe Pinna champion du monde toutes catégories
-Dominique Valéra champion du monde, ex-capitaine de l'équipe de France
-Alain Le HETET champion du monde poids lourd
-Alexandre Biamonti 9 fois champion d’Europe, Champion du monde
-Thierry Masci directeur des équipes de France
-Lolita Peret, Bourboulienne championne du monde par équipe et vice championne du monde individuel

ESCRIME
-Jules Colignon équipe de France d'épée champion du monde
-Ingrid Constant équipe de France
-Anne Sophie Marpeaux équipe de France
-Alexandre Popel entraîneur
 

LUTTE
-Vincent Aka sélectionné olympique
 


VTT 
-Thierry Girard
-Triple champion du monde VTT trial plusieurs fois vainqueur de Paris Bercy


RUGBY
-Françoise Mayot  équipe de France de rugby féminin
-Christophe Rodier entraineur ASM pour les Reichels et les Crabos

DUATHLON 
-Edwige Pitel championne de France de duathlon et vice  championne de France du contre la montre sur route derrière Jeannie Longo

-Corinne Roux championne du monde de duathlon

ATHLETISME

-Adélaïde Pantheon, Bourboulienne, membre de l'Equipe de France d'athlétisme, championne de france junior de course en montagne, 3ème aux championnats du monde juniors en Slovénie.