FAVORISER LE PARTAGE,
L'ECHANGE ET LA SOLIDARITE

Le Centre Communal d’Actions Sociales de La Bourboule a un rôle essentiel au sein de la population. Chaque commune en est doté et chaque CCAS s’organise en fonction de ses moyens et des besoins différents selon les communes.
A la Bourboule ce service est très actif et s’investi dans son rôle en assurant de multiples fonctions toujours dans le même objectif : aider, soutenir les personnes en difficulté ou en situation de précarité, mais aussi favoriser le lien social, le partage par de nombreuses actions en faveur également des personnes âgées.

C’est ainsi qu’un voyage est organisé chaque année pour les plus de 60 ans et cette année se sera une semaine à Mimizan qui est proposée. Une sortie au Puy du Fou va également permettre de découvrir un site durant quelques jours.
En partenariat avec le Clic Séniors Montagne, que nous remercions, ce sont des ateliers mis en place pour la mémoire, de la gymnastique douce, de l’informatique ou bientôt la prévention routière. Des ateliers dont le tarif plus qu’abordable permet à tous, dès 60 ans de venir apprendre et se rencontrer dans une ambiance conviviale.
Les anciens ont la possibilité de participer tous les trimestres, à un repas offert par le CCAS ou au repas de Noël. L’occasion pour chacun de se retrouver, partager des souvenirs ou prendre des nouvelles. "Cela permet de maintenir la convivialité, la mémoire et le relationnel" explique Michel Kabacinski un des membres du bureau du C.C.A.S. "Nous pouvons accomplir beaucoup de choses et Etienne Guichard notre vice-président a de très nombreuses idées. C'est obligatoire pour nous tous d’avoir du soutien et du dynamisme" poursuit-il. "Les anciens ont un colis pour Noël tout comme ceux qui sont en maison de retraite" précise Etienne Guichard "ils apprécient qu’on pense à eux et ce colis est toujours une mission agréable pour nous tous" continue Etienne Guichard. Ce sont donc des aides, des actions, des initiatives de toutes sortes qui permettent de venir en aide à des personnes qui peuvent se trouver isolées, en situation précaire et ne savent où se tourner.
"Nous avons aussi mis en place un livret informations qui regroupe les différentes permanences des administrations, les coordonnées de celles-ci et toutes les associations de la communes" explique Etienne Guichard. Un livret disponible en mairie et régulièrement mis à jour dont on retrouve les informations sur le site internet de la commune. Et fort de leurs nombreuses idées, le CCAS vient d’installer un local situé sous la médiathèque en vue de réceptionner différents matériels venant de particuliers, d'associations ou de professionnels. 
Des meubles, ordinateurs, vaisselle inutilisés qui trouveront, grâce à ce nouveau service, une nouvelle vie en étant offerts aux bénéficiaires. Un échange qui aide les deux parties, éviter de jeter pour les donateurs qui voient ainsi une réutilisation bénéfique de leurs dons et la possibilité pour des personnes en situation difficile de trouver une solution.
"Mis en place en janvier 2015 nous avons déjà pu dépanner deux familles" explique Michel Kabacinski "d’ailleurs nous recherchons des bénévoles qui pourraient venir nous aider car cela prend de l’ampleur" poursuit-il. Précision étant faite que les matériels non distribués seront donnés à une association ou à une ONG.

Un nouveau projet est également en cours, l’échange de compétences et de connaissances "un troc du savoir" où chacun ayant une ou plusieurs compétences dans certains domaines en fera bénéficier une ou plusieurs personnes qui à son tour dispensera son savoir. Un moyen très efficace et utile de créer un lien social et de valoriser des individus qui pourraient se sentir "inutile" une fois à la retraite" explique Etienne Guichard. Le CCAS a de multiples compétences et entreprend sans cesse pour aider les anciens, les nouveaux arrivants, les personnes en difficulté et favoriser ainsi le lien social, la convivialité, le partage et les rencontres. 
Avec des idées à la pelle, dont certaines vont encore voir le jour dans les mois à venir, Etienne Guichard et le bureau du C.C.A.S. sont essentiels dans la commune et tentent sans relâche de répondre ou d’anticiper les besoins du plus grand nombre. 
"La municipalité aide aussi beaucoup et il est crucial que tous apprécient leur proximité et leur disponibilité" tient à préciser Michel Kabacinski.
Chacune des personnes qui a ou bénéficie des nombreux services et projets du CCAS, s’accorde à reconnaître un véritable investissement en temps de tout le bureau (dont des membres du conseil municipal font partie) et une disponibilité ainsi qu’une écoute appréciée et appréciable.

A noter :
  • il reste quelques places pour le voyage à Mimizan ainsi que pour le Puy du Fou, pour les personnes intéressées. cf. rubrique "Voyages".
  • Par ailleurs, les inscription pour les quatre ateliers sont ouvertes en vue d'un démarrage de nouveaux groupes en septembre
  • Egalement, à partir de septembre, il sera mis en place un groupe d'aquagym et l'on peut prendre les inscriptions dès maintenant

Informations / contact : CCAS au 04.73.81.31.02