La Mairie Vie pratique Sport Culture/Loisirs Vie associative Cadre de vie Urbanisme
 
Le parc Fenestre

Avenue Agis Ledru
63150 LA BOURBOULE

 
Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. A l'origine, la parcelle faisait environ 12 hectares. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé.
 
Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l' architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes.

Il est un des plus anciens parcs botaniques de France et recèle plus de 200 espèces et variétés d’arbres et arbustes.
Certains font sa réputation, tels les "sequoiadendron giganteum" de plus de 40 m de hauteur et 10 m de circonférence. Mais ce n’est pas là le seul intérêt du lieu : 250 plantes vivaces sont regroupées dans un jardin de collection. Une collection un peu particulière puisqu’elle est située à plus de 850 m d’altitude.

La Bourboule étant la première station thermale européenne pour enfants, ceux ci trouvent leur bonheur au parc Fenestre. En parcourant ses 12 ha, ils découvriront des aires de jeux, un petit train (*), un minigolf (*), aire de pique-nique, autos-tamponneuses (*), toboggan avec 3 pistes, balançoires légendaires, le tyrolien, chevauchée galopante (*), parcours aventure (*), buvette (*)...


 
(*) Activitéspayantes
 http://www.parcfenestre.com/

ACCES AU PARC : GRATUIT TOUTE LA JOURNEE

 


login

Mentions légales - Plan du site - Contact : 15 place de la République 63150 La Bourboule - téléphone : 04 73 81 31 00