Les Grands Thermes

La crénothérapie bourboulienne s'adresse aux affections chroniques respiratoires ou cutanées. Si les moyens diagnostiques et la thérapeutique ont considérablement évolué et progressé au cours de la dernière décennie et malgré l'avancée considérable de la prise en charge de la maladie allergique, la crénothérapie demeure un moyen thérapeutique complémentaire et efficace.Le traitement thermal a, en effet, une indication anti-inflammatoire (lutte contre les radicaux libres, diminution de marqueurs d'inflammation constatée après la cure).

Mais, également, une action anti-infectieuse par le bais de la diminution de l'inflammation, qui favorise l'infection, et aussi de façon directe par stimulation de l'immunité.

Enfin, le traitement thermal a une action anti-allergique par dimunition de l'inflammation.

Ces phénomènes ont été étudiés au niveau du système respiratoire (sphère ORL et bronches) et au niveau de la peau.

Le traitement thermal de la Bourboule est une thérapeutique globale de traitement des affections allergiques, et non allergiques, dans les orientations "Voies Respiratoires" et "Dermatologie"
  • Les allergènes inhalés
  • Les acariens de la poussière de maison, squames et phanères d'animaux (chat, chien, cheval, oiseaux), pollens, graminées, moisissures.
  • Les allergènes alimentaires, médicamenteux, chimiques.
  • Les allergènes de contact (ciment, produits cosmétiques)


Les affections allergiques sur lesquelles agissent sélectivement les eaux thermales de La Bourboule, sont principalement :

  • Les affections des voies respiratoires,
  • la dermatologie, et la stomatologie (affection des muqueuses bucco-linguales).
     
 

AEP VOLCANA 
 
antoine hemar DirSSR
 

AEP Ile aux Enfants : Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire pour Cures Thermales.IMG enfants aérosols

Notre MECS THERMALE, AEP Ile aux Enfants, est autorisée par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne à exercer en tant qu’établissement de santé pour enfants et adolescents en hospitalisation complète. Elle est également certifiée par la Haute Autorité de Santé (certifiée A – V2014) et reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2003, en tant qu’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, spécifiquement adapté pour recevoir les jeunes curistes avec des durant trois semaines.

1L'AEP Ile aux Enfants offre un suivi médical, paramédical et éducatif tout au long du séjour. Elle accueille les enfants de 3 à 17 ans  avec une formule comprenant l’hébergement, les frais médicaux et les frais thermaux. La sécurité sociale rembourse jusqu’ à 100% du coût des soins. Le ticket modérateur et le forfait hospitalier sont généralement à la charge des mutuelles.

Le séjour en maison d’enfants s’intègre dans une stratégie thérapeutique globale. Son but est de conjuguer les effets bénéfiques des eaux thermales, du climat et de l’environnement médical.

Les soins thermaux sont donnés le matin aux Grands Thermes de la Bourboule dans une unité de soins et un créneau horaire réservé aux enfants. Le personnel paramédical de la MECS et les agents thermaux participent activement et veillent à la bonne exécution du traitement qui nécessite application et sérieux.

2

Le reste de la journée est réservé aux loisirs, aux activités de plein air et à l’éducation thérapeutique en petits groupes. Un temps est consacré au travail scolaire au printemps et à la Toussaint.

Au retour de la cure, les enfants seront plus enclins à accepter un suivi médical régulier, à observer régulièrement leur traitement, à prévenir l’apparition de crises et à poursuivre ou reprendre une activité physique adaptée.

Il faut généralement deux ou trois années de cures thermales pour que les effets conjugués de la crénothérapie, du climat et du suivi médical produisent des effets durables, pouvant être évalués par la baisse de la fréquence des hospitalisations, de l’absentéisme scolaire et de la consommation médicamenteuse, autant d’atouts qui sont à inscrire en faveur du thermalisme.3

Lien internet : https://www.aep63150.com/presentation-de-la-maison-denfants