Le nouveau premier magistrat,

François CONSTANTIN,

a été élu lors du conseil municipal vendredi 09 décembre 2017.

3 Francois CONSTANTIN Civil carree BD

François CONSTANTIN

Maire de La Bourboule

Président Grands Thermes de La Bourboule

Né le 15 septembre 1970, François Constantin est issu d’une famille implantée à La Bourboule depuis plus d’un siècle.

Son arrière-arrière-grand-père, Pierre, était agriculteur. Son grand père, François, fut cordonnier puis tint une pension de famille. Il fut également chef du corps des sapeurs-pompiers de La Bourboule. Son grand père, Paul, fut directeur de maisons d’enfants et Maire de la commune de 1971 à 1977. Le père de François Constantin était hôtelier. Sa grand-mère, Madeleine Constantin, fut conseillère municipale.

Dans les années 80, François Constantin a fréquenté l’école communale puis le collège local. Il a poursuivi son parcours scolaire au Collège Massillon de Clermont-Ferrand puis au Lycée Blaise Pascal.

Diplômé en gestion de l’Université Paris-Dauphine, il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel et de la communication à Paris puis à Clermont-Ferrand. Il a quitté Paris en 2000 pour rejoindre la chaîne de télévision locale du Groupe Centre France, Clermont 1ère. Pendant 7 ans, il y exercera le métier de journaliste, présentateur du journal et des émissions économiques de la chaîne.

En 2007, François Constantin crée une société de production audiovisuelle et de conseil en communication (Brain) à Clermont-Ferrand.

Elu conseiller municipal en 2008 sur la liste de Jean Falgoux, il devient 4ème adjoint au Maire en charge de l’animation et de la culture. En 2014, il figure sur la liste conduite par Éric Brut. Il devient alors 2ème adjoint en charge du projet municipal et Vice-président des Grands Thermes de La Bourboule.

François Constantin est Maire de La Bourboule depuis le 8 décembre 2017 et en janvier 2018, il sera candidat à la présidence des Grands Thermes.

François Constantin porte une attention particulière aux services à l’enfance et aux personnes âgées.

Sur le plan économique, il est convaincu qu’en économie de marché, la puissance publique doit garantir l’intérêt général et créer les conditions d’une redistribution équitable des profits. Dans cet esprit, il défend le principe d’une gestion publique des Grands Thermes de La Bourboule.

Dans un contexte de baisse des financements de l’Etat, il pense que l’indépendance financière de la commune doit être préservée. Pour cela, il lui semble nécessaire de réaliser des investissements financièrement rentables pour la commune. Ceci pour permettre à la Ville de disposer de ses propres revenus. Il s’agit ainsi de garantir l’existence, la qualité et la variété des services publics.

La rénovation urbaine et la préservation du patrimoine thermal sont également des priorités.

Sur le plan institutionnel, il est attaché à un exercice strictement républicain de sa fonction. Dans l’action, il est réputé méthodique et organisé. Il respecte ses équipiers et leur fait confiance. La motivation et la qualité des conditions de travail des agents municipaux et du personnel des Grands Thermes retiennent son attention, leur efficacité également.

Sur un plan plus personnel, il apprécie l’ambiance souvent fraternelle et festive des rassemblements bourbouliens.

François Constantin

Mairie de La Bourboule

15, place de la République
63150 La Bourboule